La Coalition des musées pour la justice climatique collabore avec des organismes et des groupes à des projets qui servent des objectifs communs, renforcent des actions collectives et dotent les musées des outils et ressources nécessaires pour favoriser la sensibilité et la responsabilité de la communauté muséale à l’égard de l’environnement.
Cette section présente des projets antérieurs et actuels.
Outils creative green
En avril 2020, la Quebec Drama Federation a lancé le projet Outils Creative Green Canada, consacré à l’élaboration d’un ensemble d’outils de mesure de l’empreinte environnementale à l’intention du milieu des arts. Ces outils ont pour objectifs de pallier la gravité croissante de la crise climatique et de permettre à l’ensemble du secteur artistique canadien de faire sa part.
Les outils CG Canada sont désormais gérés par le Centre for Sustainable Practice in the Arts, et peuvent être utilisés dans tous les sous-secteurs des arts et de la culture, y compris le théâtre, la danse, les musées, les galeries, la musique, les bibliothèques, les archives et bien plus encore!
Jetez un coup d’œil au site Web des outils CG pour connaître les activités à venir et en apprendre davantage sur cette ressource gratuite à la disposition du milieu culturel : https://www.cgtoolscanada.org/.
Études en muséologie
Appel à l’action en muséologie (projet terminé)
Lancé en novembre 2018, ce projet est maintenant terminé. La Coalition a demandé à différentes universités de réfléchir, sur une période de trois semaines intensives, à des approches favorisant l’action climatique dans les musées – et au sein des études en muséologie. L’objectif était de stimuler un dialogue concernant les moyens d’intégrer davantage l’action climatique dans les programmes de muséologie.
Cette initiative a généré de nombreuses discussions, et nous a permis d’apprendre qu’un certain nombre de programmes sont déjà activement engagés dans l’offre de cursus intégrant l’action climatique, tandis que d’autres planifient de nouvelles initiatives. Depuis la fin de ce projet, la Coalition continue de se renseigner au sujet des programmes en muséologie du Canada et d’ailleurs pour observer comment ils tirent profit de leur grande influence pour promouvoir la capacité des musées à participer à l’action climatique.
Les programmes d’études en muséologie façonnent la communauté muséale depuis des décennies. Par le biais de réflexions critiques quant aux principes régissant le milieu, de la promotion de l’excellence en enseignement, de l’apprentissage de pratiques établies et émergentes ainsi que de l’avancement des connaissances par des activités de recherche, ils jouent un rôle de grande importance dans la promotion du rôle fondamental des musées. De plus, à l’heure où les effets des changements climatiques sont de plus en plus préoccupants, ils sont bien placés pour renforcer les attitudes, connaissances, compétences et partenariats nécessaires à la promotion de l’action climatique en contextes muséaux.
Les établissements d’enseignement et organismes participants sont les suivants :
- British Columbia Museums Association – Activités et programmes;
- University of Victoria – Programme de gestion des ressources culturelles;
- Alberta Museums Association – Perfectionnement professionnel;
- Athabasca University – Programme de gestion des ressources patrimoniales;
- Centennial College – Programme de gestion de musées et d’organismes culturels;
- Fleming College – Programmes de gestion et de conservation muséales et de conservation et de gestion du patrimoine culturel;
- Ontario Museums Association – Programme de perfectionnement professionnel;
- University of Toronto – Programme de maîtrise en muséologie;
- Université du Québec à Montréal – Programmes de cycles supérieurs en muséologie;
- Commonwealth Association of Museums.