À propos

Notre mission

La Coalition des musées pour la justice climatique mobilise et soutient les musées canadiens et leur personnel dans leurs efforts visant à renforcer la sensibilisation, la lutte et la résilience du public face aux changements climatiques.

Les personnes qui soutiennent les objectifs de la Coalition et qui travaillent pour un musée ou d’autres établissements culturels canadiens, ainsi que celles qui appuient les musées du Canada et d’ailleurs, qu’il s’agisse d’administrateur·rice·s, de bénévoles, de consultant·e·s, d’étudiant·e·s, de chercheur·euse·s ou de fonctionnaires, sont invitées à se joindre à la Coalition en consultant notre page Facebook ou en communiquant directement avec nous.

 

ROBERT R. JANES – FONDATEUR

Robert R. Janes est un chercheur indépendant qui a occupé le poste de rédacteur en chef de la revue Museum Management and Curatorship de 2003 à 2014. Il est également chercheur invité à l’École de muséologie de la University of Leicester, au Royaume-Uni. Il gravite autour du milieu des musées depuis plus de 40 ans à titre de cadre, de consultant, d’éditeur, d’auteur, d’administrateur, d’archéologue, de formateur, de bénévole et de philanthrope. Janes a consacré sa carrière à la promotion des musées en tant qu’importantes institutions à vocation sociale, capables de transformer des vies tant sur le plan individuel que collectif. Museum Activism est son plus récent ouvrage, qu’il a codirigé avec Richard Sandell et publié chez Routledge en 2019.

Objectifs de la Coalition

1. Contribuer à sensibiliser la communauté muséale à la lutte contre les changements climatiques.
2. Soutenir les musées dans leurs actions visant à renforcer la sensibilisation du public face aux changements climatiques et la lutte pour l’atténuation du réchauffement climatique.
3. Mobiliser les musées à titre d’acteurs et de militants au sein du discours public sur l’action climatique.
4. Fournir des outils et ressources aux musées pour leur permettre d’être des catalyseurs de changement.

Principes directeurs

La Coalition :

  • agit à titre d’intermédiaire de confiance favorisant une conciliation saine et respectueuse des points de vue abordés dans les dialogues portant sur les enjeux auxquels sont confrontés les musées et leurs collectivités dans la lutte contre les changements climatiques;
  • veille à l’authenticité et à la fiabilité de l’information relative aux changements climatiques;
  • respecte et s’appuie sur un éventail de perspectives, y compris les connaissances et points de vue autochtones.
  • fait le point sur les activités de la Coalition.

Pour recevoir des nouvelles relatives à la Coalition, veuillez consulter les nouvelles et activités à venir.

Comité consultatif

Depuis février 2020, un comité consultatif national est en place afin d’assurer une gouvernance globale et de répartir le travail sur une base volontaire. Le Comité consultatif initial était composé de Joy Davis (Colombie-Britannique), Viviane Gosselin (Colombie-Britannique), Robert Janes (Alberta), David Jensen (Colombie-Britannique) et Peter Ord (Colombie-Britannique).

La Coalition des musées pour la justice climatique est suivie par près de 2 000 abonné·e·s sur ses réseaux sociaux. Défilez vers le bas pour découvrir la composition actuelle du Comité consultatif! La Coalition a l’intention de recruter d’autres membres au fur et à mesure que ses activités s’intensifieront.

VIVIANE GOSSELIN – MEMBRE ACTIVE

Viviane s’est jointe à l’équipe du Museum of Vancouver en 2010. Ses activités portant sur les connaissances historiques et environnementales visent à faire du musée un espace public ouvert, empathique et démocratique qui incite la population à s’approprier sa capacité à instaurer des changements sociaux favorables.

Viviane a dirigé et agit à titre de co-conservatrice dans le cadre de plusieurs expositions reconnues aux échelles nationale et internationale.

Elle a rédigé de nombreux articles portant sur la muséologie participative et le interculturel et a co-dirigé l’ouvrage Museums and the Past: Constructing Historical Consciousness, publié par UBC Press. Viviane travaille actuellement à l’élaboration de méthodes de conception d’expositions durables en collaboration avec une équipe d’employé·e·s du milieu municipal, d’architectes et de designers résolu·e·s à créer une ville zéro déchet. Plutôt que de parler d’innovation, elle préfère se concentrer sur les petites victoires, qui ont le potentiel d’accroître les retombées sociales et environnementales des musées.

 DAVID JENSEN – PRÉSIDENT

David est le directeur de D. Jensen & Associates, une entreprise rassemblant des scénographes, chargé.e.s de projets d’exposition et graphistes qui collaborent depuis plus de 40 ans à la recherche, la planification et la conception présentées dans des musées, centres de sciences, expositions universelles, établissements culturels et organismes gouvernementaux.

David voue un intérêt et une appréciation sincères au monde qui l’entoure, qu’il souhaite transmettre aux autres par le biais de son travail. Il reconnaît l’importance des individus et du travail d’équipe ainsi que de la coopération et de la saine gestion de projets et des ressources humaines. David est convaincu du rôle que peuvent jouer les musées et les autres institutions culturelles pour sensibiliser la population aux enjeux climatiques et l’inciter à apporter des changements à son quotidien pour faire face à cette situation alarmante.

MARIE-CLAUDE MONGEON – MEMBRE ACTIVE

 

Marie-Claude Mongeon travaille au Musée d’art contemporain de Montréal. Auparavant, elle a occupé divers postes au Musée des beaux-arts du Canada pendant 15 ans, où elle a récemment dirigé un groupe de discussion pour explorer les occasions de favoriser l’écologie au sein des pratiques muséales. Elle détient deux baccalauréats de l’Université d’Ottawa, en arts visuels et en histoire de l’art, et un diplôme de baccalauréat international en sciences de la nature. Elle vit dans la région de la capitale nationale, près du parc de la Gatineau, ce qui lui procure la chance de se rendre en ville à vélo en traversant de magnifiques paysages naturels.

 

JENNIFER CARTER – MEMBRE ACTIVE

Jennifer est professeure agrégée au Département d’histoire de l’art et à l’Unité de programmes multifacultaires de cycles supérieurs en muséologie de l’Université du Québec à Montréal, au Canada, où elle a récemment terminé un mandat de cinq ans à titre de directrice des programmes en muséologie. Ses recherches portent sur le phénomène mondial de la muséologie des droits de la personne et la manière dont la justice historique et sociale est présentée sur le plan pédagogique, et du point de vue curatorial, dans les institutions culturelles consacrées aux droits de la personne dans une variété de contextes géopolitiques du monde. Jennifer est l’auteure de l’ouvrage Human Rights Museums: Critical Tensions Between Memory and Justice (Routledge, 2023) et a présenté ses recherches à l’étranger et signé de nombreuses publications, tant en anglais qu’en français. Elle est vice-présidente du conseil d’administration du Musée de l’Holocauste Montréal.

DANA MURRAY – MEMBRE ACTIVE

Dana Murray est une professionnelle du milieu muséal, doctorante en information à l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur les retombées sociales et comportementales des catastrophes et des événements météorologiques extrêmes sur les professionnels des galeries, des bibliothèques, des archives et des musées (GLAM), avec un intérêt particulier pour la perception partagée du devoir professionnel. Originaire d’Ottawa, en Ontario, elle milite en faveur de la durabilité et de la préparation aux situations d’urgence au sein des collections du réseau GLAM. Elle a occupé des rôles de leadership en tant qu’ancienne présidente du sous-comité d’urgence de l’ARCS, mentor auprès du programme de mentorat Ask-an-Alum de la Faculté de l’information et du programme de mentorat RCS, ainsi que bénévole auprès de KiCulture. Enfin, elle a également été évaluatrice pour Collections: A Journal for Museum and Archives Professionals, ainsi que pour Standards for Saskatchewan Museums: Sixth Edition.

Joignez-vous

Pour obtenir un complément d’information sur la Coalition des musées pour la justice climatique, suivez-nous sur : Facebook / Twitter

Suivez le blogue